Orientation 2 : Renforcer l’efficacité économique du territoire en tenant compte de nos ressources naturelles                                                                

Les enjeux de cette orientation sont de réussir à développer de manière équilibrée les nombreux pôles d’emplois qui composent le Pays, d’offrir plus d’emplois locaux pour les habitants et réduire ainsi la dépendance économique vis-à-vis de nos voisins, d’éviter que l’on devienne un pays que l’on traverse uniquement (flux touristiques, flux de marchandises, etc…), de réussir un développement économique qui ne remette pas en cause notre point fort lié au cadre de vie et à l’environnement.

Le Programme Local de Développement des Activités de l’Insertion et de l’Emploi du Pays Cœur de Flandre

C’est grâce à ce dispositif, qui concrétise la volonté des collectivités locales du territoire de s’impliquer plus fortement dans les problématiques de l’emploi et du développement économique, que le pays influera sur l’emploi et l’économie du territoire.

 

Ce programme, soutenu par le Conseil Régional, a l’ambition de décliner de la façon la plus adaptée à notre territoire ses politiques de développement économique.

 

Le PLDAIE est piloté par Dominique CRINQUETTE (vice-président du Pays) et par Anthony BILLARD (Chargé de mission).

 

Consulter les politiques régionales de développement économique

v       Aide Régionale à la création  d’entreprises (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/creation.htm)

v       Contrat de développement (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/developpement.htm)

v       Dispositif Régional d’aide aux chômeurs créateurs d’entreprises (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/drac.htm)

v       Fonds d’aide à la création et à la reprise d’entreprises artisanales (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/artisanat.htm)

v       Fonds spécial d’implantation (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/implantation.htm)

v       Politique nouvelles activités, nouveaux services (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/nans/principes.htm)

v       Politique de soutien à l’innovation (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/innovation.htm)

v       Programme d’animation du tissu économique (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/animation.htm)

v       Programme régional de création - transmission (http://www.jecree.fr/index.php)

v       Programme régional des échanges extérieurs (http://www.nordpasdecalais.fr/economie/exterieur.htm)

 

Le comité de pilotage PLDAIE s’est réuni le 5 avril 2005 afin de lancer officiellement le programme et d’en déterminer le contenu.

 

Télécharger le document de synthèse du comité de pilotage (format PDF – 138 Ko)

Le Développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Cœur de Flandre

Les acteurs de l’ESS du Pays Cœur de Flandre méritaient une mise en valeur. C’est désormais chose faite :

Télécharger la plaquette ESS du Pays Cœur de Flandre (format PDF – 568 Ko)

 

Saisine du Conseil de Développement

Les élus du Pays avaient posé la question suivante au Conseil de développement : « comment faire émerger et structurer en pays cœur de Flandre  un réseau d’économie sociale et solidaire en lien avec la dynamique régionale ? »

 

La réflexion et la réponse ont été menées par le groupe de travail «  économie sociale et solidaire » de la commission «  Cohérence et Solidarité »

 

Télécharger le rapport Economie sociale et solidaire (format PDF – 310 Ko)

 

Le Pays a repris bon nombre de préconisations faites par le Conseil de développement sans toutefois reprendre l’idée de créer un nouveau dispositif nommé PLDESS avant d’avoir mis en place une phase d’émergence.

Les actions menées dans le cadre du PLDAIE en faveur du développement de l’Economie Sociale et Solidaire en 2005

v      Création d’un outil de communication

Un groupe de travail intitulé  «  Mieux faire connaître les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire », composé d’acteurs locaux, se réunit afin de créer un support de communication pour améliorer la connaissance des valeurs et pratiques sociales et solidaires et valoriser les structures du Pays Cœur de Flandre. Sortie prévue : début 2006.

v      Développer la finance solidaire : par la création d’un club Cigale

v      Sensibilisation en milieu scolaire :

v      « Pavillon Economie Sociale et Solidaire » lors de la fête du Pays Cœur de Flandre le samedi 1er octobre 2005

v      Organisation d’un itinéraire découverte de l’Economie Sociale et Solidaire (avant mars 2006).

Développer les services à la population en cœur de Flandre

Le 30 septembre, le PLDAIE du Pays Cœur de Flandre a organisé un atelier intitulé « Dans quelles mesures le développement des services à la population est un vecteur de développement économique ? ». En effet, le Pays Cœur de Flandre va engager une réflexion afin d’identifier précisément comment intervenir dans ce domaine.         

Télécharger le compte-rendu

Développer la création et reprise d’activité en Cœur de Flandre

v      Le PLDAIE travaille actuellement sur l’organisation d’une sensibilisation à la création / reprise d’activité. Différentes réunions ont eu lieu. Il pourrait s’agir d’expérimenter dans le cadre du PLDAIE et du PRCTE une action associant le développement économique et la formation professionnelle.

v      Création d’un guide local « des aides à la création d’activité » afin de recenser l’ensemble des interlocuteurs dans ce domaine. L’objectif étant d’améliorer la lisibilité du rôle de chaque acteur dans le parcours du créateur. Sortie prévue en 2006.

v      Réflexion sur la mise en place d’un module d’information « Comment entreprendre en Belgique ? » dans le cadre de la plate-forme transfrontalière.

Développer la professionnalisation des associations

Formation des dirigeants associatifs

La fonction de dirigeant associatif, bénévole ou salarié, exige aujourd’hui des connaissances dans des domaines qui dépassent le champs strict de l’association. C’est dans ce contexte que le PLDAIE et Maillage souhaitent organiser sur le territoire Cœur de Flandre la mise en place de modules de formation.

Dispositif Local d’Accompagnement

Ce dispositif a pour vocation d’accompagner les structures d’utilités sociales créatrices d’emploi. Il se traduit par la mise à disposition de cabinet d’experts afin d’aider les associations dans leurs problématiques de pérennisation d’emplois. Ce dispositif est piloté sur le territoire par Nord Actif en lien avec les acteurs du pays Cœur de Flandre.

 

Six structures sont actuellement accompagnées dans le cadre du DLA. Celles-ci représentent environ 80 emplois. Besoin d’informations sur le DLA ? http://www.nord-actif.org/dla.htm.

Promotion économique du Pays Cœur de Flandre

Un travail est mené avec les Chambres consulaires, syndicats, Pays … afin de valoriser la filière « viandes de qualité ».

Améliorer la gestion locale de l’emploi et des compétences

Le Pays Cœur de Flandre et le Pays des Moulins de Flandre travaillent actuellement sur le projet « Maison de l’emploi ». En effet, Par courrier daté du 27 janvier 2005, Monsieur le Préfet de Région a confirmé la pertinence du projet de Maison de l’emploi à l’échelle du Pays Cœur de Flandre et du Pays des Moulins et a conforté ainsi notre volonté de voir naître un projet de cette teneur sur nos territoires.

Des groupes de travail ont été mis en place afin de faire émerger le contenu de la Maison de l’Emploi.

En concertation avec les services de la DDTEFP rencontrés le 28 février dernier, les deux territoires ont souhaité mettre en place un groupe de réflexion pérenne sur ce sujet afin de faire émerger les idées et les volontés locales sur le contenu de la Maison de l’emploi.

Aussi, il faut noter que la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Armentières - Hazebrouck développe une Plate-Forme Ressources Humaines : www.flandre-rh.com.