Orientation 3 : Agir pour un aménagement durable de l’espace et une cohésion sociale renforcée

Notre territoire est convoité et génère des attentes nouvelles. Nos enjeux sont donc de réussir le développement des villes et villages sans remettre en cause leurs caractéristiques propres, de réussir le développement résidentiel sans porter atteinte au cadre de vie, trouver des réponses adaptées aux besoins nouveaux, favoriser la mixité sociale et prendre en compte les publics en difficulté.

Anticiper l’évolution des espaces urbains et contribuer à un aménagement cohérent

Programme Local de l’Habitat

Le Pays travaille sur la mise en place d’un PLH. Le Programme Local de l’Habitat invite à réfléchir collectivement sur le fonctionnement du marché de l’habitat à moyen et long terme. Il définit pour une durée au moins égale à 5 ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et à assurer sur le Pays une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

Un premier séminaire a eu lieu à Sailly-sur-la-Lys le 4 avril 2006. Consultez les documents présentés à cette occasion :

Aménagement des villages

Le Pays soutient les projets d’aménagement de village qui prennent en compte le développement durable. En 2004/2005, plusieurs villages ont été soutenus : FLËTRE, SAINT-JANS-CAPPEL et SERCUS.

 

Une sélection de projets est en cours pour 2006.

Anticiper l’évolution des besoins et services à la population

Pôle d’échange de transport à Hazebrouck

La création d’une « gare de pays » à Hazebrouck est un véritable enjeu à l’échelle du territoire pour inciter les habitants à utiliser des modes de transports moins polluants et moins « pénibles » dans la vie quotidienne surtout au regard des bouchons que nous observons dans le sens Dunkerque-Lille. Une première réflexion a été menée dans ce sens avec le Conseil Régional.

Télécharger : étude du pole d’échange de transport à Hazebrouck

Les actions culturelles

Le Centre André Malraux s’est engagé dans une démarche d’ouverture vers les collectivités rurales du pays avec la mise en place de  « la tournée mondiale des villages » au cœur du « Festival du p’tit monde » qui permet une diffusion culturelle à destination du jeune public plus large à l’échelle du territoire.

Calendrier du festival du p'tit monde

 

La Fête à Raoul 2005 : afin de faire émerger une ancienne fête traditionnelle ouverte aux familles et aux jeunes, le Pays a souhaité soutenir le démarrage de cette initiative en souhaitant que l’évènement mobilise effectivement la population locale.

Site de la Fête à Raoul.

 

Les Classes Lecture Ecriture Culture mises en place par la Communauté Rurale des Monts de Flandre permettent une aide concrètes aux classes qui souhaitent réaliser des projets pédagogiques innovants permettant d’apprendre la lecture différemment. Cette initiative est ouverte pour chaque village du Pays Cœur de Flandre. Contacter la médiatrice culturelle au 03 28 40 86 66 ou courriel.

Création du cybercentre de la Communauté de communes du Pays des Géants

Le Pays Cœur de Flandre a accompagné l’émergence de ce cyber-centre dans l’esprit de finaliser la couverture du territoire en offres de nouvelles technologies accessibles à tous.

Le Jardin d’éveil

Mis en place par l’association des Papillons Blancs à Caestre, son but est de développer un site touristique et récréatif ouvert aux visiteurs. Il s’agira aussi de favoriser les échanges entre le public handicapé s’occupant des visites et le public de visiteurs.