Orientation 4 : Améliorer, valoriser et faire connaître la qualité des patrimoines comme vecteur de développement

Notre Pays est composé de terroirs de qualité sous pression où persiste le risque de banalisation et de disparition de nos atouts naturels, paysagers et culturels. La reconquête, la protection de ce patrimoine constituera une ambition forte pour accompagner le développement du territoire.

Développer et protéger la biodiversité

Trame verte et bleue

La Trame verte et bleue permet le remaillage éco-paysager du territoire. Elle a pour but de mettre en œuvre des mesures de protection et de gestion sur les zones à hautes valeurs environnementales, la reconstitution de traits d’union, de couloirs de connexion entre les zones naturelles, la renaturation ou la création de nouvelles zones naturelles, etc.

Sensibilisation à la gestion différenciées

En complément de la politique de Trame Verte et Bleue, le Pays a souhaité s’appuyer sur l’association « Les Ateliers Verts » de Neuf-Berquin pour organiser une sensibilisation des collectivités locales sur le thème de la gestion différenciée et sur l’association « Lestrem Nature » et le « Conservatoire Botanique de Bailleul » pour organiser un colloque régional sur le thème des corridors biologiques du 24 au 26 novembre 2005 (voir le programme).